HISTORIQUE
EN PLUS DE 60 ANS LE PACT EST DEVENU UNE RÉFÉRENCE VOIRE UN LABEL
- 1953 : Création du PACT (Propagande et Action Contre le Taudis), par Monsieur Fourton, à l’instigation de Monsieur Henri Terre, maire de Troyes. Son but est de résorber l’habitat insalubre. L’action est limitée et fait appel au bénévolat.
- 1957 : Première permanence de l’Association au 27, rue du Palais de Justice, à Troyes. Le PACT démarre sérieusement, se dote d’un conseil d’administration avec des personnes qualifiées et embauche un permanent à temps partiel.
- 1958 à 1963 : Les opérations de rénovation passent du stade « pinceaux » à d’autres plus importantes. Création de logements de transit. Aménagement d’un chantier « Castor » de 29 logements.
- 1963 à 1971 : Le PACT compte 6 permanents dans son équipe. L’activité devient importante en secteur rural. Des acquisitions sont effectuées. Le PACT assure à 95% la maîtrise d’œuvre des chantiers.
- 1973 à 1991: Sous la présidence de Jacques Palencher, maire adjoint de Troyes, le PACT accroît son activité et emploie désormais une trentaine de personnes. Les locaux sont transférés au 2 rue de Vauluisant, en zone de restauration urbaine. Le PACT est propriétaire de 65 logements et gère 450 logements sociaux. De nombreux logements vétustes sont ainsi réhabilités. La gestion locative entraîne l’Association vers des difficultés financières.
- 1991 à 2002 : Gilbert Mourier, alors maire-adjoint de Troyes devient président et la direction est confiée à Philippe Haon, chargé de donner une nouvelle dynamique à l’Association, qui prend alors une orientation très sociale. L’aide à la pierre cède d’avantage la place à l’aide à la personne. Création du Bureau d’Accueil pour le Logement Social (B.A.L.S) en 1992. Mise en place de suivis sociaux spécialisés et mise en sommeil de la maîtrise d’œuvre.
- 2010 : Laurent Hurel succède à Philipe Haon et prend la direction de l’Association
- 2014 : création de la pension de famille de l’Ancien Stade
- 2015 : Le PACT déménage dans de nouveaux bureaux au 21 rue Jean Louis Delaporte à Troyes. La fédération PACT devient SOLIHA.
- 2019 : Changement de présidence suite au décès de Laurent HUREL. Bertrand-Hugues Martin, Notaire associé au sein de l’office notarial CHATON, COSSARD, MARTIN & DAMAY-CENSIER devient président.
- 2020 : Anthony Schmitt reprend la direction de l’association.
- Fin 2020 : reprise de 54 places d’urgence sociale répartie sur 15 appartements.