a) Présentation du service

Le 1er novembre 2020, l’association s’est vu attribuer la gestion de 54 places d’urgence répartis sur 15 appartements en diffus qui étaient portées précédemment par le SIAO. En effet, une réflexion réalisée par le SIAO est arrivée à la conclusion que la gestion de ces places était en contradiction avec le projet d’établissement et les statuts du SIAO. Ces places initialement créées en mai 2020 afin de désengorger les places situées en hôtel de mise à l’abri se sont par la nature des hébergements notamment (appartements) transformées d’elles même en place d’urgence avec, en outre, un faible taux de rotation (le public accueilli est majoritairement constitué de compositions familiales déboutées du droit d’asile).

b) Missions de l’Hébergement d’Urgence :

Les missions de ce service, en plus des missions portées par le service AHU, s’orientent, de par le statut des compositions familiales accueillies, vers une analyse de situation administrative et une recherche des solutions possibles afin d’y remédier. Cela peut passer par :

  • Un renouvellement de la procédure de demande de droit d’asile si la situation de la famille a évolué et apporte de nouveaux éléments.
  • Une recherche des régularisations possibles
  • Un retour au pays